Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 15:57

Je viens de lire cet article paru dans femmexpat et ecrit par Stephanie, j'ai adoré !

 

MA COPINE CHINOISE

le 22 octobre 2013 | Par L'équipe de femmexpat 
 http://www.femmexpat.com/destination/asie-pacifique/chine/mon-amie-chinoise/
IMPRIMER
AJOUTER À MON CARNET DE ROUTE
PARTAGEZ
ENVOYER À UN AMI

Ma copine chinoise est comme moi. Elle habite à Shenzhen, dans le sud-est de la Chine, à la frontière avec Hong-Kong.

copine-Ch

Ma copine est comme moi
Elle  travaille beaucoup, 6 jours sur 7, et se lève presque en courant quand son téléphone portable sonne 18h sur 24, comme moi ! Le dimanche, elle se repose, remplit son frigo, se balade (de préférence dans les grands parcs de Shenzhen) et fait du lèche-vitrine. Nous sommes des filles quand même ! Elle est gourmande et aime bien faire la fête avec ses amis. Comme moi !
Ma copine vient du Hunan (c’est assez loin du Guangdong où nous vivons) donc elle ne voit pas souvent sa famille et ça la rend triste. Comme moi !

Sauf que
Ma copine mesure 1m50, pèse 40kg toute habillée, fait du 34 et chausse du 35. Je ne vous dirais pas mes mensurations. Mais vous pouvez en ajouter allègrement à toutes ces mesures.

Ma copine aime la mode mais la mode chinoise. C’est souvent un mélange de couleurs et de motifs qui n’ont pas été créés pour se mélanger, mais ça ma copine elle s’en moque ! Elle aime bien les strass et les paillettes et surtout les soutifs méga-rembourrés qui tiennent tout seuls.

Ma copine est gourmande. Elle mange de petites brioches au porc pour son petit déjeuner. Mais elle mange avant tout ce qui est bon pour son corps, peu importe le goût que ça peut avoir, ou de quelles entrailles ça peut provenir. Ma copine ne comprend pas que nous les français, on fasse le contraire : on mange ce qui est bon au goût, même si ce n’est pas toujours bon pour notre corps. D’ailleurs quand j’apporte mon déjeuner au bureau, elle le scrute avec un mélange de curiosité et de dégout !

Ma copine fait du lèche-vitrine. Mais elle dépense peu. C’est aussi parce qu’ elle ne gagne pas beaucoup d’argent, et qu’un sou est un sou. Elle économise pour s’acheter une maison quand elle se mariera. Et quand elle achète quelque chose, elle donne le prix immédiatement pour qu’on se rende compte qu’elle a bien négocié et qu’elle sait trouver de jolies choses vraiment pas chères (et ça c’est vrai !)

Ma copine fait la fête avec ses amis. Quand une de ses copines se marie, elle est toute contente ! Elle va au mariage en jean et en baskets, mange, boit et s’en va au bout de 2h comme tout le monde. En Chine, on ne danse pas aux mariages, et ils ont souvent lieu en semaine vers 18h30 et à 21h tout le monde est déjà dans son lit ! Mais c’était une grande fête !

Ma copine attache énormément d’importance à la famille. Quand sa maman a été malade et qu’elle refusait d’aller se faire opérer, ma copine a tout quitté (son travail, son logement) pour aller s’occuper de sa maman avec son papa. Elle est fille unique et c’est son devoir. Peu importe les conséquences que cela peut avoir sur sa vie.

Ma copine a plein de rêves, à commencer par gagner beaucoup d’argent et pouvoir s’acheter une maison. Elle voudrait voyager, mais en Chine cela reste très difficile pour les chinois, donc elle espère que notre société va organiser un voyage en groupe comme l’an dernier ! Ma copine est complètement folle de Vichy, elle a même mis des photos de Vichy comme fond d’écran, son pseudo sur QQ (la messagerie instantanée chinoise) c’est « vichy », elle rafle tous les échantillons de produits de beauté sur lesquels est inscrit « Vichy ». Alors vous pensez bien que lorsque je lui ai dit que j’y avais été plusieurs fois, elle m’a regarde avec les yeux plein d ’étoiles !!!! C’est décide lors de mon prochain séjour en France, je lui rapporte quelque chose de Vichy.

C’est vrai que ma copine est très différente de moi, mais c’est aussi bien. En plus, ma copine, elle fait tout pour que je me sente bien dans son pays et adore que je lui raconte à quel point tout est cher en France. Elle trouve que mon mari est très beau et que j’ai l’air très jeune. Je l’aime vraiment bien ma copine chinoise !

Par Stéphanie

Partager cet article

Repost 0
Published by ma-vie-chinoise - dans Societe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ma-vie-chinoise
  • Ma-vie-chinoise
  • : "Ma vie chinoise" est tout simplement un blog qui me permet de raconter ma vie d expatriee en Chine a Guangzhou (Canton) : tourisme, curiosités, visites, etonnements, coups de coeur et peut etre coups de gueules...mais aussi nous en profitons pour rayonner dans les pays voisins asiatiques jusque en Australie... bref des voyages !
  • Contact