Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 00:00

Aujourd'hui, je voulais vous faire partager les éléments d'un reportage que j'ai vu semaine dernière sur une exposition bien particulière.

 

Vous connaissez probablement tous et toutes les célèbres guerriers de Xian, armée de l'emperur Qing, sinon voir un article écrit il y a quelques temps suite à mon séjour  : cliquez là

 

 P1050847 (1024x768)

 

Eh bien, en voici une version féminine grâce à une artiste française, Prune Nourry (allez sur son site : http://www.prunenourry.com/fr ) qui s'est intéressée au déséquilibre démographique en Chine entre filles et garçons.

Elle s'est donc inspiré de nos célèbres guerriers de Xian en terracotta et a créé une "armée" de jeunes filles, toutes différentes.

 

  

 

 

Ce sont donc 8 orphelines de 13 ans qui ont servi de modèles pour les huit statues premières grandeur nature en terracotta, ensuite décilnées en 108 statues, toutes différentes. Il est intéressant de noter que leur habillement mêle l'époque d'aujourd'hui et celui des guerriers de Xian.

La réalisation des 108 statues a été prise en charge par une usine qui fabrique habituellement des copies des guerriers de Xian pour les touristes !

 

  

  

 

Après une exposition à Shanghai puis Paris et New York, l'exposition "Terracotta daughters" fera le tour du monde et reviendra en Chine où cette armée féminine sera entérrée en 2015 dans un endroit secret pendant les 15 prochaines années !

 

La beauté de l'histoire, c'est que les 8 petites orphelines ayant servi de modèles ont bénéficié d'un financement de leur éducation pour un minimum de 3 ans grâce à la vente des huit sculptures originales.

C'est l'association "Les enfants de Madaifu", fondée en 1999 par l'ancien président de MSF qui s'en occupe.

.

 


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ma-vie-chinoise - dans Arts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ma-vie-chinoise
  • Ma-vie-chinoise
  • : "Ma vie chinoise" est tout simplement un blog qui me permet de raconter ma vie d expatriee en Chine a Guangzhou (Canton) : tourisme, curiosités, visites, etonnements, coups de coeur et peut etre coups de gueules...mais aussi nous en profitons pour rayonner dans les pays voisins asiatiques jusque en Australie... bref des voyages !
  • Contact