Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 09:29

Tombeau des rois nan Yue

 

 

Pour tout dire, ce n est pas le musee de Canton que je prefere mais  c est un incontournable !

 

Petit repere historique : cette dynastie remonte a environ 200 ans avant JC et regnait sur un royaume comprenant le Guangdong (la Province de Canton), le Guangxi et le Nord du Viet Nam.

 

 

 

 

 

La particularite de ce musee et qu il a ete construit sur le site de la decouverte (1983) du tombeau d'un des rois de cette dynatie, le roi Zhao Mo.

Le musee ressemble un peu a un bunker mais il abrite une joie collection de reposes tete en pierre, ivoire ou jade.

Plusieurs salles etaient fermees ne permettant pas de voir toutes les expositions.

 

Tombeau des rois nan Yue Tombeau des rois nan Yue

Tombeau des rois nan Yue Tombeau des rois nan Yue

Tombeau des rois nan Yue Tombeau des rois nan Yue

Tombeau des rois nan Yue Tombeau des rois nan Yue

 

 

 

 

Tombeau des rois nan Yue Tombeau des rois nan Yue

 

Comme ce qu il se passait pour les egyptiens, ce roi a ete suivi dans la tombe par un certain nombre de concubines et serviteurs diverses (gardes, servants ou esclaves, eunuques) ; chacun etant places dans un endroit bien precis du tombeau en forme de crucfix !

 

 Tombeau des rois nan Yue Tombeau des rois nan Yue

Tombeau des rois nan Yue Tombeau des rois nan Yue

 

Une des pieces les plus interessantes pour moi, c est le linceul du roi tout en plaques de jade cousues avec de la soie rouge ; le jade croyait t on a l epoque empechait la putrefaction des morts. La confection de ce "costume" necessitait plusieurs mois de travail.

Sous le corps, on a trouve 5 disques de jade qui devaient assurer au roi l immortalite.

 

Tombeau des rois nan Yue  Tombeau des rois nan Yue

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Moi aussi j'aime beaucoup ce musee. C'est le passage oblige pour tous nos amis qui viennent faire un saut en Chine.<br /> Bisous!
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut que je visite celui d Art Moderne !<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'ai bien reconnu ce site et pour cause.....<br /> visité avec notre guide préféré l'année dernière, merçi pour ce complément d'info<br /> bisous
Répondre

Présentation

  • : Ma-vie-chinoise
  • : "Ma vie chinoise" est tout simplement un blog qui me permet de raconter ma vie d expatriee en Chine a Guangzhou (Canton) : tourisme, curiosités, visites, etonnements, coups de coeur et peut etre coups de gueules...mais aussi nous en profitons pour rayonner dans les pays voisins asiatiques jusque en Australie... bref des voyages !
  • Contact