Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 15:01

La Conduite automobile en Chine ou comment être ravie de ne pas prendre le volant !

Comment dire,

la conduite chinoise est plus que sportive, on doit s’accrocher aux portières a chaque moment : doublement  par la droite, queues de poissons en tout genre, franchissement des lignes continues et des zébras sont le lot quotidien.

On tourne comme on le sent quitte à couper la route.

La conduite se fait au klaxon (clignotant très peu utilisés) ou aux appels de phare intempestifs pour tout et rien ; pointe de vitesse et coups de freins, bref be  careful !

Si on est piéton surtout on ne traverse pas sur les rares passages cloutes les voitures ne s’arrêtent pas ! c’est le plus gros qui passe et il n’est pas rare que les piétons soient coinces au milieu de la route pour traverser.

Trouver des voitures en contresens sur une route à sens unique n’a rien d’exceptionnel ni d’ailleurs les vélos qui remontent des trois voies à contre sens aussi sur le bas cote !

La route est aussi un monde en soi qui sépare riches et pauvres : aux riches, le monde d’en haut avec l’utilisation des autoroutes aériennes (payantes bien sûr), aux plus pauvres, les embouteillages monstres du monde d’en bas avec la traversée de la ville (pour rappel Canton : à peu près 11 millions de vies, je vous laisse imaginer les heures de pointe).

Tout cela serait du domaine du folklore si le bilan n’était pas aussi dramatique : la chine a le record mondial des morts par accident de la circulation. C’est d’ailleurs selon mes renseignements la principale cause mortalité.

Les permis étrangers ne sont pas valables en Chine. Et pour conduire, il faut passer le permis chinois (ou une autre option que je ne peux pas ecrire ici) moi je préfère m’en remettre au chauffeur qui a les « reflexes » du pays !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Si vous souhaitez etre averti de chaque mise a jour, aller sur la rubrique news letter sur la droite du blog et inscrivez votre email ! simple et pratique...<br /> Merci de poster vos commentaires
Répondre

Présentation

  • : Ma-vie-chinoise
  • : "Ma vie chinoise" est tout simplement un blog qui me permet de raconter ma vie d expatriee en Chine a Guangzhou (Canton) : tourisme, curiosités, visites, etonnements, coups de coeur et peut etre coups de gueules...mais aussi nous en profitons pour rayonner dans les pays voisins asiatiques jusque en Australie... bref des voyages !
  • Contact