• Decouverte des fruits asiatiques - suite

15 mai 2012 ( #L'Asie )

Beaucoup de mal pour vous retrouver ce fruit dont je ne connaissais que le nom chinois : PIPA Le nom arbre à biba, vient du chinois pípá guǒ qui signifie fruit en forme de pipa , un instrument de musique chinois que vous pouvez voir juste en dessous....

• Ile de Hainan - SANYA -

19 mai 2012 ( #La chine )

Stop un court moment sur l'Ile de Hainan (Province au sud est de la Chine), pas tres loin de Guangzhou (1h/1h30 d'avion) dans la fameuse station balneaire de Sanya Climat tropical, beau temps 300 jours par an, la mer, ... une destination tres prisee pour...

• Chun Yuan - Dongshan

20 mai 2012 ( #guangzhou )

Petite balade dans le quartier de Dongshan a Canton (je ferai un autre article sur ce vieux quartier) ou nous avons visite une vieille maison reconvertie aujourd'hui en musee (photos interdites a l'interieur). Chun Yuan (Spring Garden), c'est le nom de...

• Dongshan - l ' eglise baptiste

22 mai 2012 ( #guangzhou )

On poursuit la promenade dans le quartier de Dongshan avec l'Eglise Baptiste, appelee aujourd'hui "l'eglise chretienne". Cette eglise a ete construite en 1909, car la precedente (datant de 1870) etait devenue trop petite pour accueillir tous les fideles....

• Mémorial de Sun Yat-sen

28 avril 2012 ( #guangzhou )

Le mémorial de ce révolutionnaire chinois est à Canton et se visite. Qui est Sun Yat-sen (1866 - 1925) ? Leader révolutionnaire et homme d'État chinois, il est considéré comme « le père de la Chine moderne ». Il a eu une influence significative dans le...

• Decouverte des fruits asiatiques - suite

14 mai 2012 ( #L'Asie )

Et celui la, vous le connaissez ? C'est le Durian Celui ci, je ne l'ai pas goute car l'odeur comment dire, est plus que desagreable surtout quand le fruit est mur ! Alors c'est vrai je n'ai pas passe cette barriere olfactive mais il faudra que je le fasse...

• XIAN : Quartier Musulman

16 juin 2012 ( #La chine )

Incroyable et tellement etrange ici, on se serait cru dans un pays du Moyen Orient ou d'Afrique du Nord Rien que ce quartier justifie le voyage a Xi an, personnellement j'ai adore... La Chine, c'est une multitude d'ethnies differentes et parmi elles on...

• Nord Vietnam - Haut Tonkin

22 mars 2012 ( #L'Asie )

Nouvel an chinois, ne pas rester en Chine pour les fêtes car c'est un vrai raz de marée humain ; les villes se vident pendant 2 ou 3 semaines et chacun va rendre visite à sa famille. Destination choisie pour ces premières vacances : Le Vietnam et plus...

• Vous avez dit « Fous du volant » ?

15 mars 2012 ( #Societe )

La Conduite automobile en Chine ou comment être ravie de ne pas prendre le volant ! Comment dire, la conduite chinoise est plus que sportive, on doit s’accrocher aux portières a chaque moment : doublement par la droite, queues de poissons en tout genre,...

• Pas trop envie d'essayer

11 septembre 2012 ( #Vie pratique )

C'est vrai qu il faut etre curieux et essayer plein de choses lorsque l'on se retrouve dans une culture differente de la sienne. Mais la, je crois que je ne pourrais definitivement pas essayer ca : Je ne saurais dire si ce sont des yeux de poisson ou...

• Intermède

05 avril 2012 ( #Arts )

Petit intermède musical avec cet instrument traditionnel chinois : le guzheng La jeune femme que j'ai prise en photo a 24 ans et pratique l'instrument depuis l'âge de 6 ans ! C'est un instrument de musique à cordes pincées de la famille des cithares sur...

• Idée cuisine

14 avril 2012 ( #Cuisine et assimiles )

Recette de cuisine chinoise aujourd'hui Ma prof de chinois m'a gentiment proposé de faire des "jiaozi" c'est à dire des raviolis chinois que l'on cuits à la vapeur. C'est diététique et très bon ! Ingrédients : un petit morceau de filet mignon de porc...

• Province du Fujian - Village -

28 mai 2012 ( #La chine )

Visite imprevue dans ce village du Fujian car nous n'avons pas pu nous rendre sur le site du "Prince" des Tulou suite a un glissement de terrain du aux pluies de la veille au soir. C'etait vraiment tres agreable de deambuler parmi les ruelles et de voir...

• Ouverture de la chasse même ici !

22 avril 2012 ( #Petites histoires )

Semaine dernière, samedi un peu spécial organisé à l'école internationale anglaise par des expats au profit de l'association Couleurs de Chine dont je vous ai déjà parlé. Le thème : une chasse aux oeufs géante pour les enfants de tous âges et de toutes...

• Fujian : de vrais repas chinois...

29 mai 2012 ( #La chine )

Lors de notre sejour dans le Fujian, nos gentils organisateurs nous ont fait deguster de vrais repas chinois qui n'ont qu'un lointain rapport avec ce qui nous est servi aux restaurants chinois en France. Meme le petit dejeuner etait chinois c'est a dire...

• Xian gastronomie : raviolis en tout genre

23 juin 2012 ( #La chine )

Lors de notre sejour a Xian, un arret gastronomique impose ( c etait dans le guide), un restaurant renomme pour ses raviolis. Au final, nous y sommes alles deux fois : - la 1ere fois, nous avons ete aiguilles a l etage et la, nous avons eu droit a une...

• Province du Fujian - Vue d'ensemble -

25 mai 2012 ( #La chine )

"Petite balade" (quelques heures de bus quand meme) dans la Province voisine de la notre par le nord : le Fujian (35 millions d'habitants). Cette province est situee sur le littoral sud-est de la Chine, en face de Taiwan au sud-est. Nous n'avons pas fait...

• Art Floral 2

03 juin 2012 ( #Arts )

Deuxieme cours d'art floral il y a un peu plus d'une semaine... Cette fois ci on s'attaque a plus difficile que le premier atelier : faire un bouquet rond (4 ou 5 varietes de fleurs) Les consignes incontournables : - Toujours tourner ses fleurs dans le...

• BEURK

04 juin 2012 ( #Petites histoires )

Horreur, Les dames qui font le menage viennent de m'appeler pour que j'aille dehors dans le jardin. Et la, dans le bassin aux poissons, un serpent etait en train de faire trempette !!! Bon, pas un tres gros, 30 cm a peu pres, jaune mais quand meme ! Ensuite...

• Encore un nouvel invite ....

21 décembre 2012 ( #Petites histoires )

Un nouvel invite surprise a fait son apparition depuis quelques jours dans le jardin. Apres la tortue et le serpent, c est au tour d une poule d avoir opte pour habiter dans le jardin plus precisement tout a cote du bassin de poissons. Nous partons ce...

• Macao - Centre historique (1)

24 décembre 2012 ( #La chine )

Je reprend le fil de notre balade a Macao - le vieux macao vaut bien la journee que nous lui avons consacree et meme davantage ! Pour bien rayonner a pied et voir le maximum de choses, nous nous sommes d abord rendu sur la place Largo do Senado d ou l...

• Peak Victoria - encore un des incontournables de HK

18 décembre 2012 ( #La chine )

Derriere le quartier des affaires de l ile de Hong kong, se dresse le pic Victoria, veritable promontoir qui permet d avoir un panorama extraordinnaire de Hong kong et ses environs Plusieurs facons de s y rendre, selon le temps dont on dispose - evidemment...

• Hong kong nostalgie

19 décembre 2012 ( #La chine )

Tout en haut du peak Victoria sont exposees de vieilles photos de Hong Kong que je voulais partager avec vous... Vue sur la baie de Hong Kong, deja un peu construite pour l epoque mais ce qui interpelle ce sont le nombre de "maisons normales" que l on...

• Macao - Centre historique (2)

27 décembre 2012 ( #La chine )

Apres la treve des confiseurs. on poursuit notre journee dans le vieux Macao avec : La cathedrale de Macao La Maison Lou Kau : grande maison d un tres riche marchand chinois construite en 1889 ; maison dont on peut visiter le rez de chaussee (plus de...

• 3 jours a Hong Kong - Jour 1

16 décembre 2012 ( #La chine )

Nous avons passe 3 jours sur Hong kong le mois dernier, suffisant pour voir les incontournables Petit rappel Canton HK : 2 heures de train Promenade sur le front de mer de tsim sha tsui et son avenue des stars.... Magie de la baie de Hong Kong, la baie...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>

• : Ma-vie-chinoise
  • : "Ma vie chinoise" est tout simplement un blog qui me permet de raconter ma vie d expatriee en Chine a Guangzhou (Canton) : tourisme, curiosités, visites, etonnements, coups de coeur et peut etre coups de gueules...mais aussi nous en profitons pour rayonner dans les pays voisins asiatiques jusque en Australie... bref des voyages !